Signaler un milieu naturel

Accéder à la plateforme d'enregistrement

La plateforme d'enregistrement vise à compiler les mesures de conservation sur terres privées. Ces options de conservation s'adressent aux propriétaires privés et elles font partie d'actions de conservation volontaire. Il s'agit de servitudes de conservation, de réserves naturelles, de baux à des fins de conservation, etc. Elle constitue des aires protégées et de mesures de conservation complémentaires aux mécanismes gouvernementaux (parc national, réserve écologique, etc.).

Selon la Convention sur la diversité biologique, les mesures de conservation légales doivent être compilées afin de bien évaluer le nombre et la superficie des aires protégées notamment, pour le Québec et le Canada. Les mesures de conservation non gouvernementales jouent un rôle important en terres privées. Au Québec, ces terres couvrent environ 8% du territoire et elles sont principalement localisées dans le sud de la province. Pour bien jauger la participation à la conservation des propriétaires privés, les mesures de conservation en place doivent être recensées, mais comme elles font l’objet d’une déclaration volontaire, ceci rend leur compilation ardue.

La participation des propriétaires de milieux naturels protégés et de gestionnaires d’ententes permettra l’intégration de ces données au sein d’analyses spatiales afin d’établir les progrès réalisés et les actions à cibler pour bien protéger la biodiversité du Québec et contribuer à compléter le portrait des aires préservées au Canada.

Si vous êtes propriétaire ou gestionnaire d'un milieu naturel admissible qui ne se trouve pas dans le répertoire, nous vous invitons à utiliser la plateforme d'enregistrement pour l'inscrire.

L'accès à la plateforme d'enregistrement vous fera quitter le site du Répertoire.