Le Répertoire des milieux naturels protégés du Québec a été mis en ligne en 2007 par le Réseau de milieux naturels protégés après avoir constaté, au début des années 2000, que les sites protégés par le milieu privé au Québec n’étaient pas regroupés. En effet, c’est sur une base volontaire que chacun des 1054 sites a été inscrit dans le répertoire par les propriétaires ou gestionnaires de ces sites. Ces sites totalisent une superficie de 52 975 ha, soit 530 km2 Le Répertoire couvre les régions du Québec où il y a des terres privées. Les sites protégés par les acteurs du mouvement de la conservation volontaire sont complémentaires aux parcs gouvernementaux et ce répertoire web permet de les localiser et de mieux connaître les différents milieux naturels protégés.
Pour en savoir plus sur les démarches de conservation volontaire : écoutez notre vidéo.
Le Répertoire des milieux naturels protégés du Québec constitue un outil privilégié. Il peut être utilisé comme un outil de concertation pour stimuler des stratégies de protection ainsi que comme outil statistique permettant de localiser les milieux naturels protégés au Québec et de mieux évaluer leur importance.
Les objectifs sont les suivants :
Le Répertoire des milieux naturels protégés du Québec est un outil d’analyse qui permet d’intégrer les sites protégés dans des planifications régionales ; et à travers lequel les citoyens peuvent visualiser facilement les sites à proximité de leur lieu de résidence et mieux connaitre les milieux protégés ou accessibles pour le loisir.
Le Réseau de milieux naturels protégés est un organisme provincial qui travaille à promouvoir la conservation des milieux naturels en terres privées. Le Réseau reflète la diversité des acteurs impliqués : citoyens, propriétaires, organismes de conservation, gestionnaires de milieux protégés municipaux, gouvernementaux ou paragouvernementaux. En fait, au sein de ces organisations plus de 11 000 membres, bénévoles et employés sont directement impliqués.
Les outils de conservation en terres privées permettent, entre autres, de :
Pour en savoir plus : http://www.rmnat.org
La création et la mise à jour du Répertoire des milieux naturels protégés du Québec par des intervenants non gouvernementaux ont été rendues possible grâce à la participation des personnes et des organismes propriétaires et gestionnaires de milieux naturels protégés en terres privées. Plus de 300 personnes ont contribué à la mise en commun de ces données et à démontrer la place importante et la compétence du secteur communautaire et privé dans les activités de protection des milieux naturels du Québec.
Le Répertoire a été développé depuis 2007 avec le support financier de la Fondation de la faune du Québec, d’Environnement Canada, du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et de la Fondation Écho.
La démarche de sélection des propriétés admissibles à une inscription au Répertoire des milieux naturels protégés du Québec est la suivante :
Sites inclus dans le Répertoire
Sites exclus du Répertoire
Les données du Répertoire sont accessibles de façon détaillée pour être utilisées à des fins de prise en compte de la conservation. Il est possible de faire une demande de code d’accès ou de transmission des informations.
Le Réseau de milieux naturels protégés peut transmettre des informations détaillées du Répertoire de milieux naturels protégés aux personnes et organismes qualifiés suivants :
Le Réseau de milieux naturels protégés respecte une politique de confidentialité dans le cadre de la transmission des données. Certaines informations personnelles peuvent avoir été classifiées comme confidentielles par les fournisseurs de données et elles font l’objet de restriction de diffusion.